S'abonner

Vertebral Fracture Assessment : y a-t-il des facteurs de bonne visualisation vertébrales ? - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.117 
C. Daldoul 1, , N. El Amri 1, K. Baccouche 2, H. Zeglaoui 1, E. Bouajina 1
1 Rhumatologie, CHU Farhat Hached, Sousse, Tunisie 
2 Rumatologie, CHU Farhat Hached, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La radiographie du rachis thoraco-lombaire constitue le Gold standard pour l’identification des fractures vertébrales. Cependant, l’appareil d’ostéodensitométrie offre la possibilité de dépister les fractures vertébrales au même temps que l’évaluation de la masse osseuse par « Vertebral Fracture Assessment » (VFA). Cette technique offre l’avantage d’une faible irradiation par rapport à la radiographie standard mais au prix d’une baisse de la qualité de l’image. L’objectif de notre travail était d’évaluer les facteurs influençant la bonne visibilité des vertèbres sur la VFA.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude transversale, s’étalant sur une période de 5mois. Notre étude a inclus des femmes post-ménopausiques qui ont été référées par leurs médecins traitants pour mesure de la DMO. Les données cliniques, anthropométriques ont été relevées. La densité minérale osseuse (DMO) a été mesurée au niveau du site fémoral et vertébral par DEXA. La baisse de la DMO était définie selon l’OMS. Le dépistage des fractures vertébrales (FV) a été réalisé par VFA (Vertebral Fracture Assessment) de T4 à L4. La visibilité de la vertèbre a été définie par la bonne visualisation des bords de la vertèbre par l’examinateur. Le seuil de signification a été fixé à 0,05.

Résultats

Deux-cents vingt patientes ont été colligées. L’âge moyen était de 61,5 ans. L’indice de masse corporelle (IMC) moyen était de 31,04kg/m2. 37,6 % des patientes avaient un antécédent de fracture de fragilité. Une ostéoporose densitométrique a été retrouvée dans 35,4 % des cas. La visualisation des vertèbres était altérée dans la région thoracique haute. Une visibilité médiocre des vertèbres T4, T5, T6 et T7 a été observé dans 28,71 % ; 19,52 % ; 11,91 % et 6,67 % des cas. Au-dessous de T7, la non visualisation des vertèbres n’a pas dépassé les 3 %. La bonne visibilité de vertèbres a été significativement associée à un faible IMC (33,3kg/m2 vs 30kg/m2, p=0,000). L’absence d’arthrose rachidienne ou d’ostéoporose vertébrale n’ont pas été associées à une meilleure visualisation des vertèbres thoraciques. Pas de différence statistiquement significative n’a été retrouvée entre l’âge et la taille des patients et la bonne visibilité des vertèbres.

Conclusion

La visibilité des vertèbres sur VFA ne semble pas être altérée par l’âge avancé et l’arthrose rachidienne suggérant une utilisation sécurisée chez les sujets âgés. Cependant, un IMC élevé peut gêner l’interprétation de l’image.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° S1

P. A71 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude LEONIE : l’observance médiocre des conditions de prise des bisphosphonates oraux (BPO)
  • K. Briot, B. Cortet, P. Fardellone, T. Thomas, F. Tremollières
| Article suivant Article suivant
  • Myélome multiple du sujet jeune versus myélome du sujet âgé : quelles différences entre les deux ?
  • A. Feki, R. Akrout, A. Hariz, Z. Gassara, M. Ezzedine, S. Ben Jemaa, M.H. Kallel, H. Fourati, S. Baklouti

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.